Le toilettage d'un Malinois belge est-il difficile ?

Aucun commentaire


 

Le toilettage du Mal est facile tant qu'il est maintenu.

Tout comme pour l'exercice et l'entraînement, il est essentiel de soigner votre Malinois belge. La bonne nouvelle, c'est que le toilettage d'un chien malinois belge n'est pas trop difficile. Il s'agit d'une race à double pelage dont le sous-poil est dense et laineux et dont le poil de couverture est dur et couché à plat. Cette fourrure lisse et résistante aux intempéries se nettoie naturellement et il suffit de quelques secousses pour se débarrasser de la boue, de l'eau, de la saleté et des débris. Cela étant dit, le Mal mue et il mue le plus deux fois par an pendant la saison des mues, qui a lieu généralement au printemps et à l'automne. En dehors de la saison des mues, votre Malinois belge n'aura besoin d'être brossé qu'une ou deux fois par semaine avec une bonne brosse à poils longs et un outil de mue pour éviter que les poils perdus ne s'emmêlent dans le sous-poil. Pendant la saison des mues, le Malinois belge devra être brossé plus souvent avec de bons outils de déchaussage et d'autres outils de toilettage pour s'assurer que son pelage reste sain. Outre un brossage approprié, le Malinois belge aura besoin d'un bain occasionnel pour conserver son apparence de fraîcheur. Veillez à ne pas le laver trop souvent ou trop peu, car cela pourrait entraîner l'élimination des huiles essentielles que sa peau produit naturellement et qui contribuent à garder son pelage brillant et sain. Alors, à quelle fréquence devez-vous baigner votre Malinois belge ? Les experts suggèrent que ces chiens ne prennent pas de bain plus d'une fois par mois et pas moins d'une fois toutes les six semaines.


 Lorsque vous donnez un bain à votre Malinois belge, veillez à utiliser un shampoing spécialement formulé pour les chiens et composé d'ingrédients de haute qualité qui ne dépouilleront pas le pelage de votre Malinois de ses huiles naturelles. Comme tous les chiens énergiques et athlétiques, le Malinois devra faire l'objet d'une attention particulière pour ses ongles. Un ongle cassé ou fissuré pourrait causer des douleurs au Malin belge et pourrait également entraîner une infection. Pour éviter cela, les experts suggèrent de faire couper ou de broyer régulièrement les ongles de votre Malin. Et bien que le Malinois belge ne soit pas particulièrement sujet aux infections de l'oreille, il devrait faire vérifier et nettoyer ses oreilles régulièrement pour les garder libres de débris, d'accumulation cireuse et d'humidité excessive. 

La santé bucco-dentaire est également un élément important du toilettage de votre chien, et le fait de garder vos dents de Malinois belge en bonne santé pourrait vous éviter une bonne partie des frais vétérinaires à l'avenir. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux chiens. Vous pouvez également investir dans des produits de mastication pour chiens qui aident à réduire la plaque dentaire et à lutter contre la carie dentaire chez les chiens. N'oubliez pas que le toilettage joue un rôle très important dans la santé et le bien-être général de votre Malinois belge. Néanmoins, tous les chiens peuvent être confrontés à des problèmes de santé génétique qui échappent au contrôle de leur propriétaire, et le Malinois belge ne fait pas exception à la règle.

Aucun commentaire

Publier un commentaire