Quand dois-je faire stériliser ou castrer mon malinois belge ?

Aucun commentaire


 Vous venez donc d'arriver chez vous avec votre adorable nouveau Malinois belge et vous êtes totalement séduit. Tout ce que vous voulez, c'est les câliner et les serrer, et passer littéralement chaque jour enfermé dans la maison à jouer avec eux - pour toujours...


Mais il y a un côté sérieux aux premiers mois de possession d'un Malinois belge. Les visites chez le vétérinaire, les injections et les contrôles de santé n'en sont que trop souvent à leurs débuts et, après tout cela, la décision finale que vous devez prendre est de faire stériliser ou non votre Belgian Malinois.

C'est une décision importante - nous le comprenons - alors voici tout ce que vous devez savoir sur ce que vous devez envisager et ce qui est le mieux pour votre Malinois belge.

Stérilisation ou stérilisation ?

Tout le monde suppose que vous savez lequel des deux est le bon, mais, pour être honnête, nous ne savons toujours pas lequel est le bon, alors ne paniquez pas. Voici l'essentiel :

La stérilisation consiste à enlever l'utérus et les ovaires d'une chienne. La procédure consiste généralement à pratiquer une petite incision dans l'abdomen.

La stérilisation est donc l'ablation chirurgicale des testicules d'un chien mâle (assez dit...).

Quand dois-je faire stériliser mon chien belge malinois ?

Bien que les recommandations varient, les vétérinaires suggèrent généralement de faire stériliser votre Belgian Malinois entre l'âge de quatre et neuf mois. Il y a plusieurs raisons à un délai aussi long, bien que certains vétérinaires suggèrent que ce délai peut avoir des effets positifs sur le comportement de votre Belgian Malinois, en fonction de son sexe.

Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à 100 %, il est souvent suggéré de faire stériliser votre Belgo-Malinois de sexe masculin après qu'il ait atteint l'âge de la puberté. On pense que cette mesure a des effets bénéfiques à long terme sur la santé, et qu'elle contribue à prévenir des traits de comportement tels que le marquage et l'agressivité.

Pour les Malinois belges de sexe féminin, il n'y a pas de réponse toute faite quant au moment où vous devez les faire stériliser. Alors que certains recommandent la stérilisation avant les premières chaleurs (dès cinq mois), d'autres suggèrent que cela peut augmenter le risque de tumeurs mammaires. Nous vous recommandons toujours de consulter votre vétérinaire pour obtenir un avis personnalisé.

Il y a des rumeurs selon lesquelles la stérilisation modifie la personnalité de votre animal. Cependant, les experts affirment que ce n'est pas du tout vrai.

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon malinois belge ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire stériliser votre Belgian Malinois, notamment parce que cela améliorera probablement sa qualité de vie (et vous évitera de vous soucier d'une portée de chiots). Voici ce que vous devez savoir :

Premièrement, vous allez avoir un Belgian Malinois heureux et en bonne santé. Il est prouvé que la stérilisation réduit le risque de cancer du sein et d'infections utérines, et la stérilisation prévient également le cancer des testicules. Si vous voulez éviter ces maladies mortelles, la stérilisation et la castration sont donc une solution sûre.

La stérilisation de votre mâle belgo-malinois vous permettra également de vous assurer qu'il se comporte de manière optimale à tout moment. La stérilisation permet d'éviter les comportements agressifs et territoriaux, et signifie également qu'il ne passera pas toute sa vie à chasser pour une partenaire. Si vous voulez éviter ces désagréments, faites stériliser votre Malinois belge dès le début !

Vous pourriez ainsi sauver la vie d'innombrables chiots belges malinois (non, vraiment) ! Des millions d'animaux sont euthanasiés chaque année parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de propriétaires consentants pour s'occuper d'interminables portées de chiots. Cela permettrait d'éviter des portées non désirées et, en fin de compte, de sauver la vie de millions de bébés Malinois belges qui finiraient dans des refuges.

Rappelez-vous...

Non, la procédure n'est pas douloureuse. Ce n'est pas pire que n'importe quelle autre opération, et elle est pratiquée sous anesthésie générale, donc ils ne sentiront rien.

Votre Malinois belge ne deviendra pas gros et paresseux. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas "à la hauteur" qu'ils vont prendre des kilos en trop. Grâce à des promenades régulières (grâce à Tailster 😉 ) et à l'exercice, ils resteront minces et bien équilibrés.

Ne vous inquiétez pas de l'âge, le vétérinaire veillera à ce que votre Malinois belge ne soit pas trop jeune pour être stérilisé. Les Malinoises belges femelles peuvent se reproduire dès l'âge de quatre mois, et les Malinoises belges mâles à partir de six mois.

Aucun commentaire

Publier un commentaire